
Les souvenirs
Pourquoi n'a-t-on aucun souvenir avant l'âge de 3-4 ans ?
La conservation de la mémoire, et donc des souvenirs, peut s'expliquer selon 3 raisons :
1) La trace mnésique
2) Les cliques neuronales codantes
3) La survie des neurones
La notion de "trace mnésique" est en fait la modification du tissu nerveux constituant la base neurophysiologique de la conservation du passé dans la mémoire.
On explique cette modification du tissu nerveux avec la molécule NMBA, qui est un complexe protéique situé dans la membrane des neurones postsynaptiques. Elle agit comme un détecteur de coïncidences, et est responsable du renforcement des connexions entre les neurones, mais surtout elle sert a l'entretien et a la sauvegarde de la mémoire.
Voici une expérience que des chercheurs ont menée pour illustrer : les souris dont le gène NMDA a été modifié souffrent de troubles de la mémoire. Mais lorsqu’on active la production d’une autre molécule (sous unité spécifique nommée NR2B) les souris apprenne plus vite et garde l’information plus longtemps. Cela met en évidence que cette molécule joue un rôle important dans la conservation des informations, et donc aussi dans la mémoire et les souvenirs.
L’activation et la réactivation des récepteurs NMDA permettrait de « fixer » l’activité électrique des cliques neuronales qui codent les souvenirs, ces récepteurs encoderaient donc ce que l'on appelle "les traces mnésiques" . La région CA1 de l’hippocampe participe à la mémoire d’évènements et de lieux chez les êtres humains et chez les rongeurs. (Les neurones s’activent simultanément.)

On peut aussi expliquer la conservation des souvenirs et leur réapparition grâce à la forme que prend la mémoire. En effet elle s'organise selon des cliques neuronales codantes. Les neurones, lors d’un événement, peuvent être regroupés en sous-ensembles nommés « cliques neuronales ». Les neurones d’une même clique ont un profil d’échange similaire et n’appartiennent à aucune autre clique. Ils forment une unité de codage fonctionnelle. Cela est en lien avec le code binaire. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs cliques. Les différents cliques s’activent ou bien reste inactives. (On dira 1 pour les cliques active et 0 pour les inactives). Ces ensembles de 0 et de 1 forment le code binaire (comme pour un ordinateur pour schématiser). Une fois ces éléments connectés, les souvenirs sont consolidés et s’installent dans le néocortex. Il suffit d’un indice ou détail lié à cette scène déjà vécue pour que le souvenir ressurgisse.
Enfin, la survie des neurones est essentielle dans le stockage des informations et dans la conservation de la mémoire. Sans celle-ci, il nous serait impossible de conserver, de manière efficace, les souvenirs de toute une vie.
Des milliers de nouvelles cellules neuronales sont produites chaque jour ( leur nombre exacte est inconnu) dans le cerveau adulte, notamment dans l’hippocampe qui est impliqué dans l’apprentissage de la mémoire. En quelques semaines, la plupart des nouveaux neurones meurent, sauf si l’individu est confronté à des situations l’obligeant à apprendre des tâches complexes. Ces nouvelles cellules sont au départ des cellules souches, elles deviennent ensuite des progéniteurs de cellules souches. Au bout de 7 jours, les cellules nouvellement nées migrent et deviennent des neurones immatures. Enfin, après 14 jours, si ces neurones immatures ont été solicités, ils deviennent des neurones matures actifs et connectés aux réseaux neuronaux impliqués dans l’apprentissage. Certains facteurs environnementaux favorisent la production de cellules souches (qui deviendront de nouveaux neurones). Par exemple, le sport, ou, chez le rat, la consommation de myrtilles. La survie des neurones dépend donc de l’activation des neurones et de la difficulté des exercices intellectuels. Si un individu fait fonctionner son cerveau de manière intensive, répétée et qu'il a un mode de vie sain, il a plus de chance de conserver une bonne mémoire. Par exemple, si un homme fait régulièrement des exercices de mathématiques, des sudokus, et qu'il pratique un sport, il renforce chaque jour son cerveau et gardera plus de nouveaux neurones (et donc gardera une bonne mémoire).

B) Le fonctionnement de la mémoire
Mais la mémoire est aussi très vaste, elle stocke énormément de choses qui peuvent se regrouper dans plusieurs parties ....