
Les souvenirs
Pourquoi n'a-t-on aucun souvenir avant l'âge de 3-4 ans ?
D'après notre sondage, nous remarquons que pour la majorité des gens, le plus ancien souvenir remonte entre 4 et 6 ans, ce qui est en accord avec l'étude de C. Peterson, puisque la majorité des personnes interrogées sont des adolescents.
Cependant, la catégorie "entre 2 et 3 ans" représente une part de 32% et celle d'"entre 3 et 4 ans" une part de 30%, ce qui signifient que les personnes interrogées ont eut des souvenirs avant 4 ans. Si nous allons plus loin, et que nous ajoutons les deux %, nous remarquons qu'il y a nettement plus de personnes qui ont des souvenirs avant 4 ans, qu'ils n'en n'ont après.
Notre sondage est donc en désaccord avec l'étude de C.Peterson. Or, notre sondage a été réalisé sur un échantillon de seulement 100 personnes, donc on pourrait penser que si nous l'avions fait "à grande échelle", les résultats se seraient nettement modifé et on aurait bien trouvé qu'une majorité absolue avait des souvenirs après l'âge de 4 ans.
Carole Peterson, une chercheuse, a publié en 2005 une étude où elle constatait que les enfants de 6 à 9 ans avaient des souvenirs qui remontaient à l'âge de 3 ans. Cependant, les adolescents de 14 à 16 ans, eux ne se souviennent que des événements importants survenus après 4 ans.
En lisant ceci, nous avons nous aussi voulu faire notre propre étude, afin d'avoir des résultats par nous-même. Nous avons réalisé un sondage sur notre premier souvenir.
Voici les résultats obtenus auprès d'une population de 100 personnes ; la majorité de ceux-ci étant des adolescents entre 15 et 18 ans.




Pour la majorité des gens,
le premier souvenir
est un souvenir fort, marquant.
Le premier souvenir est plutôt flou pour la moitié des personnes environ, et ce souvenir n'est jamais précis au moindre détail.
Même si notre sondage est un "échec", nous avons continué à travailler sur l'étude de C. Peterson, et essayer justement de comprendre ...
Pourquoi n'a-t-on aucun souvenir avant l'âge de 3-4 ans ?
La moitié des gens se rapellent quand même de chaque personne impliquée dans ce souvenir, ou de quelques-unes, ce qui signifie que le premier souvenir est un souvenir fort et marquant, même s'il n'est pas parfaitement précis. Seule une infime partie ne se rappelle de personne.
De tous ces résultats, nous avons réalisé que le premier souvenir est un souvenir marquant, et que c'est peut-être la raison pour laquelle on s'en souvient toute notre vie.