top of page
Il existe deux types de mémoire : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Mais chacune de ces mémoire est, elle aussi, composée de deux « sous-parties ».

La mémoire à long terme regroupe la mémoire non-déclarative, ou « implicite », et la mémoire déclarative, aussi appelée « mémoire explicite ». Apprendre à faire du vélo, à conduire … fait partie de la mémoire non-déclarative.

 

Mais en ce qui concerne les souvenirs, c’est la mémoire explicite qui est concernée. Elle regroupe encore deux types de mémoire, elle aussi : la mémoire épisodique et la mémoire sémantique.

 

La mémoire épisodique regroupe tous les événements que nous avons vécus au court de notre vie. On fait appel à ces souvenirs de façon volontaire ou involontaire. Prenons des exemples pour appuyer notre propos : essayer de se rappeler où se trouve notre hôtel, est quelque chose de volontaire. Nous sommes conscients que l'on recherche une information. A l'inverse, lorsque nous croisons une personne dans la rue et qu'elle nous rappelle notre professeur au collège, on a fait appel à notre mémoire involontairement. Nous n'avons pas l'impression d'avoir cherché, mais plutôt l'impression que l'information est "venue à nous-même".

 

A) Les différents types de mémoire

La mémoire à court terme regroupe la mémoire sensorielle et la mémoire de travail. Nous pouvons donner des exemples pour chacune d'elles :

 

Pour la mémoire de travail : les exemples sont nombreux, mais nous pouvons en citer comme faire un calcul mental, ou encore retenir ce que nous dit une personne au téléphone.

 

Pour la mémoire sensorielle : quand nous conduisons, nous traitons et retenons en permanence les informations qui nous entourent. Ici, on fait appel à notre vision, ceci provient donc bien de nos sens.

 

 

 

La mémoire sémantique est un peu différente, elle se définie par l’ensemble des connaissances pratiques ou théoriques que l’on a acquises et conservées. Nous pouvons citer des exemples comme : retenir la manière de poser une multiplication ou une division, le sens des mots, le code de la route etc… La mémoire sémantique regroupe les connaissances acquises dans des domaines génériques d'apprentissage essentielles au bon déroulement de l'existence car il faut que tout le monde est les mêmes règles pour pouvoir « cohabiter ». Si nous reprenons l'exemple précédent, retenir le code de la route est indispensable pour éviter les accidents et participe donc aux valeurs nécessaires au bon déroulement de l'existence. Ainsi, les différents groupes d'Humains sont fondés sur une mémoire sémantique collective, ils ont des règles communes à apprendre et retenir. La mémoire explicite est localisée dans l’hippocampe, une zone du cerveau dont la formation ne s’achève qu’après l’âge de quatre ans, et c'est justement pour cela que nous n'avons aucun souvenir avant l'âge de 4 ans.

Cette dernière remarque va donc nous amener à parler de l'amnésie infantile.

bottom of page