top of page

Le circuit de Papez tient son nom du neuroanatomiste « James Papez » qui, en 1937, a formulé une hypothèse sur l'émotion comme étant basée sur des centres nerveux sous corticaux. Ce circuit est également connu sous le nom de circuit Hippocampo-Mamillo-Thalamo-Cingulaire.Il est composé d’un ensemble de structures nerveuses du cerveau impliquées dans le contrôle des émotions et joue également un rôle dans la mémoire :

 

- Immédiate (utilisée pour retenir brièvement une information en attendant qu'elle soit réutilisée)

 

- La mémoire à court terme (ou récente, de quelques heures à quelques jours)

 

- La mémoire à long terme (ce sont des souvenirs qui ont été consolidés et qui sont durables)

 

Le circuit de Papez se situe au centre du système limbique situé sur la face médiane du cerveau, il comprend plusieurs structures nerveuses tels que: le cortex (gyrus) cingulaire, le thalamus, l’hypothalamus, l’hippocampe, les tubercules mamillaires et le trigone ou fornix.

 

Dans ce circuit, c'est l’hippocampe qui occupe la fonction essentielle dans ce mécanisme de la mémoire, et le cortex pré-frontal est fortement impliqué dans les fonctions cognitives complexes tel que le langage, la conceptualisation, la planification, l’anticipation mais également dans l’inhibition de certains types de comportements.

Les informations arrivent dans l'hippocampe, puis passent dans les corps mammillaires de l'hypothalamus jusqu'au noyau antérieur du thalamus. Ce dernier les renvoie dans le cortex cingulaire puis dans le cortex entorhinal pour revenir dans l'hippocampe.

Les informations qui y passent vont être consolidées à force de repasser un certain nombre de fois (au moins quelques années). Une fois qu'elles seront stables et durables, ces informations n'auront plus besoin de passer par l'hippocampe, c'est pour cela que, même après une lésion du circuit de Papez, les souvenirs encodés précédemment ne seront pas affectés, cela empêchera seulement la création des nouveaux souvenirs à long terme.

 

 

Les atteintes du circuit de Papez peuvent être :

 

- Des troubles de l'émotion qui sont assez rares comme par exemple le syndrome de Klüver-Bucy (souvent suite à une méningite)

 

 

- Le syndrome de Korsakoff (le plus répandu) qui se manifeste par une lésion des corps mamillaires provoquant des affabulations, une désorientation temporelle, des confusions comme des fausses reconnaissances qui compenses l'amnésie antérograde. Ce troubles survient généralement chez des personnes souffrant d'alcoolisme chronique car cela peut entrainer une carence en vitamine B1. Il peut également résulter d'une séquelle de l'encéphalopathie de Gayet-Wernicke ( causée par l'alcoolisme) . Il peut aussi apparaitre suite à une encéphalite herpétique ou à une ablation chirurgicale de l'hippocampe ou encore après un traumatisme crânien.

A) Le circuit de Papez

- Des atteintes vasculaires des voies nerveuses du circuit (faisceaux mamillo-thalamique,fornix...) pouvant provoquer des troubles similaires.

© 2014 by Solène, Laure&Lucie. Proudly created with Wix.com

bottom of page